ETRE DANS L’INSTANT PRESENT

Etre dans l’instant présent… Qu’est-ce que cela peut signifier concrètement ? S’asseoir près de la fenêtre et écouter tomber la pluie ? Mettre son casque sur les oreilles et savourer sa mélodie préférée ? Profiter de cette soirée tant attendue avec les amis pour passer du bon temps ensemble ? Rentrer chez soi après une longue journée de travail et s’affaler sur le sofa en s’exclamant : « ouf », et ne rien faire pendant plusieurs minutes ?

Toutes ces propositions rentrent probablement dans la définition de l’expression « être dans l’instant présent ». Elles en sont des illustrations.

Etre dans l’instant présent : l’art de la pleine conscience

Etre dans l’instant présent, c’est quand le mental est ici et maintenant. Pour nous, êtres humains, bêtes cérébrales, il s’agit d’une entreprise difficile.

Pour le maître vietnamien Thich Nhat Hanh, être dans l’instant présent correspond à la pratique de la « pleine conscience ». Selon le maître, la pleine conscience est

« l’énergie qui nous ramène au moment présent. Cultiver la pleine conscience en soi-même, c’est cultiver le Bouddha en soi-même, cultiver l’Esprit Saint ».

Etre dans l’instant présent, ce n’est donc pas un état de vague détente, de sommeil ou de recueillement. Etre dans l’instant présent, c’est être dans la conscience que l’on vit.

Chacune et chacun d’entre nous sent intuitivement la vie, ne serait-ce qu’un bref instant. Il y a, bien sûr, ces rares moments de félicité, ces instants de bonheur intense qui plongent l’esprit dans une sorte de bulle imperméable. Mais il y a aussi des moments plus ordinaires, d’une plate banalité, dont on a soudainement une conscience brutale et qui nous rappelle à notre condition : celle d’être vivant. Cela surgit parfois quand l’on se voit tout d’un coup comme à travers le regard d’un spectateur d’une pièce de théâtre. On se voit d’en haut, « de l’extérieur »; il s’agit d’une forme très intuitive d’être dans l’instant présent. On réalise que l’on est et  que l’on vit.

En définitive, être dans l’instant présent, c’est vivre pleinement et entièrement le moment qui s’offre à nous, sans rien chercher ni rien attendre.

Si l’on souhaite explorer toutes les belles possibilités de la pleine conscience, il est probable que l’on se tourne vers l’art de la méditation. La méditation est une pratique de la pleine conscience : elle est une expérience du vécu immédiat. Pour Jiddu Krishnamurti,

« Méditer, c’est être conscient de tout à chaque instant ».

La méditation est un véritable art de vivre. Pratiquée quotidiennement, elle permet à l’être humain de vivre en pleine conscience, dans un état de lucidité permanente. Quand on médite, on cherche à s’affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit afin d’être pleinement éveillé et réceptif au présent. Cet exercice peut paraître inaccessible ou austère aux personnes néophytes dans l’art de la méditation car l’être humain a une tendance naturelle à la cogitation, son mental est constamment surchargé. A cause de ce mental surchargé, nous oublions de revenir au moment présent.

« Le mot sanskrit pour pleine conscience, smriti, signifie ‘se souvenir’. La pleine conscience, c’est se souvenir de revenir au moment présent ».

Thich Nhat Hanh

Les bienfaits de la méditation en pleine conscience sont immenses : elle fait naître la légèreté dans notre coeur, elle permet une prise de distance saine avec les événements. C’est bien connu : la personne qui vit constamment avec un mental saturé de pensées a du mal à s’extirper du quotidien, à « prendre de la hauteur », comme on dit. Cette disposition est un terrain propice au stress, à l’angoisse et même à certains états dépressifs ou de détresse : on peut se sentir pris au piège, noyé, envahi par ses problèmes. A l’inverse, les individus qui parviennent à vivre dans l’instant présent acquièrent rapidement une conscience aiguë de l’impermanence, du caractère profondément éphémère de la condition humaine. Cette conscience permet de se concentrer sur l’essentiel, de relativiser les événements. Il ne faut pas y voir de la résignation mais l’expression d’une forme de modération, de mesure et de clairvoyance.

Etre dans l’instant présent, c’est accepter que la vie est ce qu’elle est, dans toute sa simplicité et son dépouillement. On ne la projette pas dans des rêves ou des fantasmes futurs, on ne l’idéalise pas dans le passé, on ne la situe pas ailleurs que là où elle se trouve, c’est-à-dire dans le présent.

« Il n’existe rien, à l’extérieur de vous, qui résiste à l’épreuve du temps et puisse vous apporter un bonheur durable. Quand vous méditez, vous commencez à comprendre qu’un bonheur profond, pérenne, vient de l’immobilité de l’esprit qui   se libère, ne serait-ce qu’un instant, des pensées et des désirs incessants ».

Swami Saradananda

Comment s’initier à la pleine conscience ?

Pour découvrir l’art de la pleine conscience, les exercices d’observation sont très efficaces. En voici un que vous pouvez réaliser à n’importe quel moment de la journée, quand vous en avez envie ou en ressentez le besoin :

« Choisissez un endroit silencieux où vous ne serez pas dérangé. Installez-vous en tailleur ou dans toute autre assise confortable pour vous. Fermez les yeux. Installez le silence à l’intérieur de vous.

Posez la main gauche sur la poitrine et concentrez-vous. Essayez de focaliser toute votre attention sur les battements de votre cœur. Essayez d’en suivre le rythme, d’observez l’intensité de chaque battement, sans jugement ni critique. Le rythme  est peut-être rapide, il est peut-être lent, il est peut-être irrégulier…  Ne jugez pas.  Il s’agit d’une observation totalement neutre.

Appréciez le fait de sentir les battements de votre coeur qui résonnent dans votre poitrine. Ces battements signifient que vous êtes vivant, que vous respirez, que vous êtes là, ici et maintenant.

Sur une inspiration, vous pouvez vous répéter mentalement la phrase : « je suis là, à ma place, dans l’instant présent ».

Sur l’expiration, écoutez les battements de votre coeur. Expirez profondément. Sa- vourez cet instant. »

Je vous souhaite une belle et douce pratique.

Namaste

Une réflexion au sujet de « ETRE DANS L’INSTANT PRESENT »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *