GARUDASANA : LES BRAS DE L’AIGLE

En sanskrit, Garuda signifie « Aigle », le roi des oiseaux.

Symbole de nombreuses nations, ce rapace majestueux incarne les idées de beauté, de force et de prestige. Etre à part dans le règne animal, il n’a pas de prédateur direct. Doté d’une vue aiguisée, il est le seul de tous les oiseaux à pouvoir regarder fixement le soleil (« la lumière d’Apollon », disait Aristote). Très utilisé par les Romains pour symboliser les victoires militaires, il représente le courage et la puissance. Il peut voler très haut dans le ciel, c’est pourquoi il est souvent associé au divin. Cette élévation lui permet de planer au-dessus du monde, suggérant qu’il faut regarder sa vie dans son intégralité, sous toutes ses coutures, avec ses zones d’ombre et de lumière.

Dans certaines traditions, l’Aigle représente la protection. Les natifs Américains utilisent ses plumes à des fins médicinales. Pour les hommes -médecine, les plumes d’aigle permettent de capter les énergies de guérison et de disperser les énergies néfastes. C’est pourquoi elles jouissent d’un statut particulier dans plusieurs rites sacrificiels comme la Danse du soleil.

Le sifflet de la danse du Soleil était solidement protégé par un tressage de piquants de porc-épic et orné d’une plume d’aigle duveteuse (…). Tout en dansant, l’homme sifflait et les filaments de la plume duveteuse oscillaient doucement sous son souffle.

Le sifflet était utilisé comme l’aigle blanc sifflait en survolant son nid.

Frances DENSMORE, « Les Indiens d’Amérique et leur musique »

Dans l’hindouisme, Garuda est une créature immortelle dotée d’une grande puissance et associée à la protection. Créature mi-homme mi-aigle, il est connu pour être la monture (vâhana) de Vishnu, le Dieu protecteur.

Garuda est souvent représenté avec un visage blanc, un nez aquilin, des ailes rouges et un corps doré. Les amulettes hindouistes représentant Garuda servent à protéger leur porteur contre les serpents. Dans la culture védique, Garuda est l’adversaire arien des Nagas, les « serpent-dragon ». Ces esprits de l’eau gardaient des trésors somptueux sous la terre. Ils sont très
présents dans les mythologies asiatiques et certaines traditions leur sont encore dédiées aujourd’hui, notamment en Thaïlande. La légende dit qu’ils détenaient la mère de Garuda, Vinata, en captivité. Pour obtenir la libération de sa mère, les Nagas auraient demandé à Garuda de leur apporter l’Amritâ, l’élixir de l’immortalité qui se trouvait au sommet des monts célestes.

En yoga, Garudasana s’inspire grandement des légendes attribuées à l’Aigle : dans sa version complète, cet asana permet d’ériger le corps vers le ciel. Posture d’équilibre incontournable, elle se pratique sur une jambe, les bras croisés devant soi. Le croisement des bras est accompagné d’un croisement des jambes : un pied est enroulé autour de la jambe d’appui. L’ancrage dans le sol est extrêmement puissant, on se sent solide et stable. La concentration est importante pour tenir la pose, le mental est fort. Pour maintenir l’équilibre, le regard fixe un point, tel le regard perçant de l’Aigle. On gagne en concentration, les émotions sont apaisées. Une fois stabilisé dans la posture, l’esprit s’apaise. On devient l’Aigle : on prend de l’altitude.

Avant de se lancer dans l’apprentissage de cette posture exigeante, il est possible d’en réaliser une version plus douce, uniquement avec les bras. Cette première approche permet de travailler la partie supérieure du corps, de s’habituer à ce croisement de bras si peu commun et gagner ainsi en confiance avant la réalisation de la posture complète.

Les bienfaits

Sur le plan physique

– Etire le haut du corps et élargit l’espace entre les omoplates, ce qui permet une respiration plus profonde.

– Ouvre le centre et le haut du dos, souvent encombrés de tensions, ce qui aide à agir efficacement contre les raideurs au niveau des épaules. Plusieurs muscles de cette zone vont pouvoir être tonifiés, principalement les muscles subscapulaires (muscles postérieurs de l’épaule), les trapèzes et les muscles sous épineux.

– Détend et assouplit les coudes et les poignets.

– Améliore le système immunitaire en sollicitant les glandes lymphatiques au niveau des aisselles.

– Permet de lutter contre les migraines liées aux tensions nerveuses.

Sur le plan émotionnel

– Aide à la stabilisation des émotions.

Les étapes :

1. Début en tailleur, dans une assise confortable sur un coussin. Les mains sont posées à plat sur les genoux, le dos est droit, on étire le corps depuis le sacrum jusqu’au sommet du crâne qui est poussé vers le ciel.

2. Sur une inspiration, levez les bras au niveau des épaules, pliés à angle droit idéalement. Les paumes des mains sont tournées l’une vers l’autre.

3. Sur l’expiration, croisez les bras : on passe le bras droit derrière le bras gauche, les avant-bras l’un autour de l’autre de sorte que les paumes de mains se rejoignent. Les doigts sont pointés vers le ciel.

4. Les coudes se lèvent doucement à hauteur du visage : attention, cela peut être douloureux. Si c’est le cas, baissez-les légèrement. Les mains s’éloignent doucement du visage. On essaie de détendre les épaules et de laisser tomber les omoplates.

5. Inspirer et expirer lentement et profondément dans cette posture, avec régularité.

6. Revenir dans la position initiale, inverser le croisement des bras et répéter la posture.

On peut rester dans cette posture une demi-minute, une minute, voire plus, le tout étant de consacrer la même durée aux deux côtés. Attention : les deux côtés ne se ressemblent jamais.

Concentration

Fermez les yeux. Prenez le temps d’écouter le rythme de votre respiration, d’être attentif aux sensations de votre corps. Est-ce confortable ? Avez-vous des zones de tension ? Les épaules sont-elles relâchées ? La nuque est-elle douloureuse ?

Toutes ces sensations sont importantes, elles nous en apprennent beaucoup sur notre état physique mais aussi sur notre état affectif et émotionnel. N’oublions pas que le yoga n’est pas qu’une question de postures. Les Bras de l’Aigle peuvent vous permettre de revisiter intérieurement toutes les sensations se situant au niveau de vos épaules, vos bras, votre nuque et le haut de votre dos. Ecoutez votre corps et si vous ressentez une douleur quelconque, décroisez délicatement les bras, secouez-les quelques secondes et reposez les mains sur vos genoux.

Je vous souhaite une belle et douce pratique !

Namaste

Image :

– https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b2/ Raja_Ravi_Varma%2C_Lord_Garuda.jpg

– Attribution : Raja Ravi Varma / Public domain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *