
Chers yogis et yoginis,
Aujourd’hui, je vous propose un petit article sur mes lectures de l’automne dernier. J’avoue avoir été très occupée et ne pas avoir pris beaucoup de temps pour lire sur le yoga, mais j’ai tout de même fait l’effort de me plonger dans quelques bouquins. Voici donc mes suggestions :
Albert SCHWEITZER, Les grands penseurs de l’Inde, éd. Petite Biblio Payot
Albert Schweitzer (1875-1965) est un philosophe, médecin, théologien et pasteur protestant alsacien. Prix Nobel de la paix en 1953, il s’est beaucoup intéressé à la pensée indienne qui lui a été révélée par ses lecture de Schopenhauer. Dans ce livre, l’auteur essaie de dresser une synthèse des grands courants philosophiques de l’Inde et surtout d’en trouver les points de convergence avec la pensée occidentale. L’ambition est trop rare pour ne pas être soulignée. A titre d’illustration, l’auteur fait des mises en parallèle vraiment intéressantes entre la négation du monde selon Bouddha et la négation du monde selon Jésus, ou la façon dont ces deux personnages ont interprété le concept de pitié. Il explique également comment les notions de détachement et de renoncement ont été approchées, de manière similaire, dans la Bhagavad-Gita, texte fondateur de la spiritualité indienne, et par l’apôtre Saint Paul.
L’écriture est précise, didactique et d’une grande limpidité, aussi ai-je réussi à en faire ma lecture de chevet durant plusieurs semaines.
Le début du livre évoque la principale différence entre la pensée occidentale et la pensée indienne, résumée en quelques mots :
« La pensée de l’Inde est moniste et mystique, la nôtre est autiste et rationaliste ».
L’auteur opère ici une distinction fondamentale entre le système de pensée rationaliste et cartésien occidental et la pensée moniste indienne. Cette distinction fonde en quelque sorte le postulat de départ du livre. Mais l’auteur la nuancera tout au long de son ouvrage et tentera même une réconciliation de ces deux modèles en concluant sur leur obstacle commun :
« … la pensée indienne et la pensée européenne se trouvent toutes deux devant le problème qui consiste à concilier l’idéalisme de l’affirmation éthique du monde avec les réalités ».
Un livre très instructif, pour résumer. A lire à condition d’aimer la philosophie et d’être familiarisé avec les concepts de la pensée indienne.
Mark SINGLETON, Yoga Body, Oxford University Press
Yoga Body est actuellement l’une des meilleures références sur l’histoire de la posture de yoga. A mes yeux, ce livre un incontournable pour tous les enseignants et passionnés de yoga.
Il m’a révélé une vision complètement nouvelle d’asana, la posture. Sollicitant un beau panel de sources historiques aussi riche que varié, Mark Singleton nous apprend que l’asana, communément perçu aujourd’hui comme le « fonds de commerce » du yoga, est en réalité un élément « moderne » du yoga. Si l’on considère que le yoga existe sous des formes plus ou moins archaïques depuis des millénaires, la posture en est effectivement une composante récente : l’un des premiers textes à établir un « recensement » des postures date du XVe siècle. Il s’agit du Hatha Yoga Pradipika, attribué à Svātmārāma.
Si ce sujet vous intéresse, je vous renvoie à l’article que j’ai rédigé dans le cadre de mon évaluation pour le certificat d’Oxford (en anglais dans le texte mais une traduction viendra peut-être prochainement). Pour cet essai, je me suis largement inspirée de Yoga Body et des autres articles de Mark Singleton.
Extrêmement bien documenté, l’analyse est fine et plonge le lecteur dans un océan de nouvelles perspectives qui conduit à s’interroger sur ce qu’est réellement le yoga.
Tatiana ELLE, Le Yoga de la femme, First éditions
En revenant un soir du travail, mon conjoint m’a offert ce livre qu’il avait aperçu en flânant dans une librairie. Je ne savais pas à quoi m’attendre mais je me suis laissée tenter.
Je dois admettre que ce livre est une belle découverte : les 44 séances proposées par cette formatrice et enseignante de yoga gravitent autour des thématiques liées à la féminité et au cycle féminin, regroupées en sept chapitres :
– Le corps
– Le système hormonal
– Les relations
– La connexion à la nature
– La connexion à soi
– Le bien-être émotionnel
– La vie quotidienne
L’approche est originale et personnelle. Toutes les séances proposées dans ce livre suivent la même trame :
– Un sankalpa en lien avec le thème de la séance;
– Les postures;
– Un point d’acupression;
– Un mudra;
– Un exercice de visualisation;
– Un temps de relaxation final.
Les postures proposées sont douces et invitent à une véritable introspection. Les séances sont idéales pour favoriser l’écoute intérieure.
Parmi mes séances préférées, je citerais : les règles douloureuses, l’intuition et la confiance en soi. Mesdames, vous pouvez y aller les yeux fermés, ce livre ne vous fera que du bien.
Ainsi s’achève ma sélection de livres pour l’automne 2019. Je vous retrouve bientôt avec d’autres bouquins à dévorer, découvrir et partager.
Je vous souhaite une belle et douce pratique.
Namaste !
