Utthita Hasta Padangusthasana : La Main au Gros Orteil

Utthita Hasta Padangusthasana est LA posture d’équilibre par excellence. Si votre concentration n’est pas ardemment sollicitée durant la réalisation de cette posture, vous tomberez. Il s’agit donc d’un asana particulièrement intéressant à travailler si vous êtes une personne qui a tendance à se disperser ou si vous souffrez de troubles de l’attention.

En sanskrit, Utthita signifie « étendu », Hasta signifie « main » et Padangustha est « le gros orteil ». Pour réaliser cette posture, il faut donc être capable de tenir en équilibre sur une jambe, en étendant l’autre devant soi et en la tenant par l’orteil.

Les bienfaits

Sur le plan physique

– Fortifie les muscles des jambes

– Étire l’aine et les muscles postérieurs des cuisses

– Assouplit les articulations des hanches

– Renforce les chevilles

– Travaille l’équilibre

Sur le plan émotionnel

– Apporte stabilité et aplomb

– Développe la concentration

Les étapes

  1. Partez de la posture de la Montagne (Tadasana) : le dos droit, les épaules relâchées, les pieds légèrement écartés, bien ancrés dans le sol, les bras le long de chaque côté du corps.
  2. Prenez appui sur votre pied droit. Appuyez bien la plante du pied dans le sol, essayez d’enfoncer le talon le plus possible dans le sol pour vous stabiliser.
  3. Quand vous vous sentez fermement ancré dans le sol, levez le pied gauche sur une inspiration. Stabilisez-vous en fixant un point devant vous. Ensuite, pliez la jambe gauche, le genou fléchi.
  4. Lentement, avec l’index et le majeur de votre main gauche, saisissez le gros orteil de votre pied gauche. Si votre souplesse ne vous permet pas d’arriver jusqu’au pied, vous pouvez utiliser une sangle, une corde ou un foulard que vous enroulerez autour de votre pied gauche et maintiendrez fermement de la main gauche.
  5. Placez votre main droite sur votre taille pour vous aider à maintenir l’équilibre. Pour encore plus d’aisance, vous pouvez même dans un premier temps réaliser la posture en étant en appui contre un mur.
  6. Inspirez et sur l’expire, laissez la jambe gauche se tendre vers l’avant. Essayez d’allonger votre jambe le plus possible et abaissez la hanche. Redressez-vous afin de garder le dos le plus droit possible. Si votre souplesse ne vous permet pas de tendre complètement la jambe, gardez le genou fléchi et attrapez-le avec la main.
  7. Maintenez l’équilibre et, lentement, sur une inspiration, amenez votre pied gauche sur le côté gauche. Expirez et restez ici le temps de quelques cycles respiratoires. N’oubliez pas de respirer profondément, d’aller au bout de chaque inspire et de chaque expire. Efforcez-vous d’activer votre centre abdominal et votre centre pelvien pour stabiliser la pose.
  8. Inspirez lentement en ramenant votre jambe gauche vers l’avant avant de la reposer au sol sur l’expiration. Revenez en Tadasana. Dès que vous le sentez, réalisez la posture de l’autre côté.

Cette posture nous rappelle que, quel que soit notre mode de vie, quelle que soit notre situation, nous avons continuellement besoin de trouver l’équilibre.

Le yoga est une philosophie de la modération : nous ne pouvons pas trouver le bonheur dans les extrêmes. Rien ne devrait jamais être démesuré. Si l’on mange trop, on tombe malade ; si l’on ne mange pas assez, on tombe malade également. Si nous travaillons trop, nous nous épuisons ; si nous ne travaillons pas, l’ennui nous mine. Nous devons donner à notre vie l’aplomb nécessaire à la bonne répartition de tous les aspects qui la composent. C’est un travail subtil qui exige de composer avec les contraintes de notre vie : travail, famille, loisirs, santé, amis, couple, aspects financiers et matériels du quotidien… Tout cela n’est pas évident et il peut y avoir certaines périodes durant lesquelles nous nous sentons complètement déséquilibrés.

Si vous sentez que vous êtes actuellement en train de perdre pied, il est indispensable de prendre quelques instants pour vous afin de revenir à l’essentiel. Prenez quelques minutes pour réaliser Utthita Hasta Padangusthasana. Appréciez cet instant durant lequel, enfin, vous avez réussi à trouver un point d’équilibre dans votre vie. Savourez la satisfaction qu’il peut y avoir à se sentir stable, en harmonie avec toutes les forces en présence autour de vous. Ayez à votre égard les meilleures pensées : cet équilibre n’est pas loin, il sera bientôt à votre portée et votre vie retrouvera tout son éclat. Ne vous découragez pas et gardez à l’esprit que les difficultés qui sont sur notre chemin nous enrichissent, nous fortifient et nous permettent de puiser en nous des richesses insoupçonnées. Ceci doit être une source de motivation suffisante pour rester patient et optimiste. L’obstacle est toujours passager, ayez-en la conviction. Un jour, la balance cessera de pencher.

Je vous souhaite une belle et douce pratique !

Namaste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *