En sanskrit, « parsva » signifie « flanc » ou « côté » et « kona » signifie « angle ». Utthita Parsvakonasana est donc la posture de l’Angle Latéral ou Angle étiré sur le côté. On l’appelle aussi l’étirement latéral debout.

Les Bienfaits
Sur le plan physique
– Travaille et affine les jambes. Toute la face interne des jambes depuis l’aine jusqu’aux pieds est puissamment activée : chevilles, genoux et cuisses.
– Développe la cage thoracique et permet une meilleure respiration.
– Sollicite de nombreux muscles de la poitrine et de l’abdomen : petit oblique, droit de l’abdomen, grand pectoral,…
– Amincit la taille et les hanches.
– Soulage les douleurs sciatiques (notamment l’inflammation du nerf scia-tique) et les douleurs arthritiques.
Sur le plan émotionnel
Permet de développer un « point de vue latéral » : la plupart de nos mouvements quotidiens se font en avant et en arrière. Les mouvements latéraux sont finalement assez rares. Voilà pourquoi la réalisation de cet asana est bénéfique : il permet d’étirer des parties du corps que l’on étire seulement quand on prend une position particulière.

Les étapes
- Partez en position de la Montagne, Tadasana : les pieds parallèles et joints ou légèrement espacés, les bras le long du corps, votre dos est droit et votre colonne vertébrale bien étirée.
- Sur une inspiration, ouvrez votre pied gauche pour former un angle droit avec le talon du pied droit.
- Sur l’expiration, faîtes glisser le pied gauche derrière vous afin de parvenir à un écart relativement important de vos pieds. En théorie, cet écart est censé représenter la longueur d’une jambe, mais cela dépend des personnes. Cet écart doit vous permettre d’avoir une bonne ouverture de hanches mais il doit rester confortable malgré tout.
- Sur l’inspiration, fléchissez le genou droit à 90° ; votre cuisse doit être parallèle au plancher. Veillez à ce que le genou droit soit bien au-dessus de votre pied droit, ni en dehors ni en dedans
- Sur une expiration, penchez le torse sur le côté afin de placer les côtes droites au-dessus de la cuisse droite. Déposez ensuite la paume de votre main droite sur le plancher, à côté du pied droit. Attention : votre genou droit peut avoir tendance à partir vers l’intérieur. Appuyez sa face externe contre le bras droit afin de le maintenir dans le même axe que le pied droit. L’aisselle droite doit « envelopper » au maximum la face externe du genou.
- Expirez en tendant le bras gauche au-dessus de l’oreille gauche, paume vers le sol. Gardez la tête levée, le regard dirigé vers votre pouce gauche. Si vous avez des problèmes ou des douleurs à la nuque, placez votre regard sur le pied droit.
- Une fois installé, vous devez allonger aux maximum la partie gauche de votre corps. Étirez l’arrière du genou gauche. Poitrine, hanches et jambes doivent être sur un même plan. Étirez le corps tout entier en vous concentrant sur toute la partie arrière et particulièrement la colonne vertébrale.
- Restez dans cette posture pendant 30 secondes jusqu’à 1 minute. Changez de côté et répétez pour la même durée à gauche
La principale difficulté de cet asana est la répartition du poids : il faut s’efforcer de mettre le minimum de poids possible sur la main qui est au sol et sur le pied avant. L’idée n’est pas de « s’appuyer » sur la partie du corps qui est en flexion mais d’étirer la partie supérieure latérale de votre corps. Aidez-vous de la respiration pour faire monter le souffle dans la cage thoracique, cela vous aidera à vous redresser. Avec un peu de pratique, vous verrez que le fait d’ouvrir les parois latérales du corps est vraiment bénéfique pour la respiration : on inspire longuement, profondément, la cage thoracique se gonfle et on expire en faisant redescendre le souffle vers le sol, notre ancrage.
Je vous souhaite une belle et douce pratique !
Namaste