« Il fascine et il se dérobe. Vous croyez l’avoir surpris, et le voilà déjà tout autre ; il ne se ressemble plus. Demain et toujours il vous proposera son énigme… »
Athénaïs Michelet, Mes Chats.

Le chat est un animal fascinant. Toujours à l’affût du moindre son, du moindre mouvement, il y a en lui une profonde sauvagerie. Même domestiqué, il conserve ses instincts de chasseur et de prédateur.
Mais le chat est aussi un animal paisible, adorateur des longues siestes, profiteur des moindres recoins de confort qu’il aime se construire avec des petits riens : un bord de table, un bout de fauteuil, une étagère,… S’il y a bien une aptitude extraordinaire chez nos amis les chats, c’est celle de trouver leurs aises dans les coins les plus exigus. Ceci toujours avec une bonne dose de grâce et une once de cocasserie !
Pour être un chat, il faut donc savoir tirer profit de son environnement pour s’installer dans une posture confortable. Car s’il y a bien une règle indispensable dans la philosophie féline, c’est que l’effort n’est requis que s’il est strictement nécessaire. Le chat n’est-il pas un animal particulièrement yogi ?
La posture du Chat Marjariasana s’inspire de la souplesse féline. L’objectif de cet asana est de créer un arc rond avec le dos à partir de la position à quatre pattes. A la manière des chats qui arrondissent le dos quand on passe la main sur leur poil dans une belle et gracieuse ondulation, le Chat permet de travailler en profondeur les muscles du dos et la colonne vertébrale.

Les Bienfaits
Sur le plan physique:
– Détend et assouplit le dos
– Calme les tensions lombaires
– Redynamise la colonne vertébrale
– Particulièrement indiqué pour calmer les douleurs dorsales des femmes enceintes.
– Participe à la purification du sang
– Contribue à la mise en place d’une respiration profonde en créant un rythme respiratoire : l’alternance dos creux/dos rond doit suivre le souffle
– Stimule les organes digestifs
– Fait circuler l’énergie dans l’ensemble du corps
Parce que le geste respiratoire est accompagné d’un certain mouvement postural, le Chat est une excellente posture préparatoire qui permet de se centrer sur sa respiration. Elle est donc indispensable en début de séance de yoga.
Sur le plan émotionnel
– Développe la concentration et la prise de conscience
A la fois relaxante et dynamisante
– Permet de lutter contre le stress


Les étapes
Il existe plusieurs façons d’entrer dans cette posture. Personnellement, j’aime coupler le Chat avec la posture de la Vache, Chakravakasana.
- Départ à quatre pattes. Les mains sont bien alignées avec les coudes et les épaules, les genoux écartés de la largeur du bassin et alignés avec les hanches. Le dos doit être dans sa cambrure naturelle, ni trop creusé ni trop arrondi. Les yeux regardent idéalement le sol entre les mains.
- Prendre la posture de la Vache : inspirer en creusant le dos. Basculer lentement le coccyx vers le haut et pousser le sternum vers l’avant. Le dos se cambre, la tête se redresse (mais il ne faut pas casser la nuque). Attention : ne pas trop cambrer le bas du dos, cela pourrait nuire aux lombaires.
- Expirer en abaissant le coccyx et en arrondissant le dos comme un chat. Rentrer le ventre en poussant le nombril vers la colonne vertébrale: l’abdomen est contracté. Les omoplates sont bien écartées tandis que la partie supérieure du dos est décontractée. La nuque est totalement relâchée. Idéalement, les mains sont bien appuyées sur le plancher : les doigts très écartés, les mains cherchent à “repousser le sol”.

Répéter cet enchaînement au rythme de la respiration : comme le chat, faîtes une vague avec votre dos. Dos creux sur l’inspiration, dos rond sur l’expiration.
Idéalement, faîtes coïncider la fin de l’inspiration avec le point le plus haut et la fin de l’expiration avec le point le plus bas. Cette synchronisation du souffle et du mouvement n’est pas forcément évidente. Veillez également à ce que pieds, genoux et mains soient solidement ancrés dans le sol.
La répétition des différentes étapes permet une circulation efficace de l’énergie dans tout le corps.
Si vous avez des douleurs au niveau des genoux, n’hésitez pas à placer une couverture repliée en dessous.
L’avantage de cet asana, c’est qu’il peut être réalisé à n’importe quel moment de la journée. Il est très efficace le matin pour réveiller son corps tout en douceur. Il peut être pratiqué l’après-midi, au travail, si on ressent le besoin de relâcher les tensions logées dans le dos.
Enfin, il peut être pratiqué le soir pour préparer le corps à un sommeil réparateur.
Je vous souhaite une belle et douce pratique!
Namaste

Excellent article
I visited a lot of website but I think this one holds something special in it.